Čeština‎NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoSlovenščinaEspañol
Retour vers le journal

11/6: On se remet en route

Lundi 11/06 : Allez, on se remet en route, après un WE partagé entre repos, visites et programmation de la suite du voyage, qui s’est bien affiné, et où les hébergements sont quasi bookés jusque mi-juillet.

Surtout ne pas penser que ce jour est le premier d’une transition vers Rome qui va durer 5 semaines, juste profiter de ce jour où, pour la première fois, la direction est sud !

Après 81 kilomètres dans un cadre urbain d’abord, avec la traversée de Berlin du nord au sud, puis carrément rural et forestier, j’arrive à la maison avec piscine de mes hôtes Warmshowers du jour, Thomas und Katrin, avec qui la communication est soit laborieuse, Thomas ne parlant qu’un petit peu anglais, soit aisée, Katrin étant prof de français !

Je découvre le van avec lequel il partent en voyage, et au départ duquel ils font des balades à vélo. La soirée autour du repas permet de mieux comprendre comment des jeunes d’Allemagne de l’Est ont vécu la chute du mur en 89. Thomas, 24 ans, était officier dans l’armée de RDA, Katrin, 21 ans aux études… Leur vie a terriblement changé, et des perspectives se sont ouvertes qu’ils n’avaient pas envisagées… mais qui ne leur manquaient pas vraiment non plus. Katrin pensait qu’elle n’irait jamais en France dont elle apprenait la langue, mais put s’y rendre dès 1990… Souvenir oppressant de la découverte des magasins et de la consommation de masse, à Lille et Paris.

Aujourd’hui ce qui est l’actualité de Thomas, pompier volontaire, c’est la précocité des feux de forêt, démarrés dès mai cette année, deux mois plus tôt que d’habitude. Il est vrai que, au plus nord de mon parcours, je n’imaginais pas voir à tous les coins de rue des arroseurs automatiques…

Demain, je repars avec un nouvel équipement sur le Trimobil : un klaxon plus audible que la petite sonnette installée chez Toine !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de