Čeština‎NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoSlovenščinaEspañol
Retour vers le journal

25/8: Jemeppe

Samedi 25/08 : 99ème des 100 jours. Départ de la Cité Miroir à Liège, siège de Vert Pop, où j’ai retrouvé plein de connaissances. Traversée de Liège, via la gare Calatrava des Guillemins, puis en route vers l’ouest.

Alain Vincent d’Amay m’a conseillé un itinéraire via la rive gauche, qui nous fait passer derrière le Standard à Sclessin. A Engis, Alain est venu à notre rencontre à vélo, et nous escorte jusque l’administration communale, puis, signe que le retour est proche, à l’Amayson, établissement où on lunche avec quelque militants locaux, et le maïeur, endimanché comme quand il va célébrer un mariage.

Surprise, cousine Geneviève à amené son homme Philippe et son fils Julien, qui vont rouler jusque Namur avec nous. Nouvelle surprise, sur le Ravel de Meuse que nous empruntons à partir de Huy, Bernie et Jacques nous attendent un peu après Andenne… C’est donc à six que nous rejoignons Namur où, malheureusement, notre vœu de passer saluer Alex ne se réalisera pas, son état de santé détérioré ne le permettant pas…

Place d’armes, accueil par l’échevine Patricia Grandchamps, rejointe par d’autres militants, de Namur mais aussi de Jemeppe ! Arrivée de ma filleule Emilie et sa petite famille qui va faire la fin d’étape vers Jemeppe…

On se remet en route via le Ravel de Sambre, avec un courageux petit Lucas, apte a rouler les plus de 20 bornes, mais à une trop petite vitesse… Dès lors, il est installé sur le Trimobil, ainsi que son vélo, et c’est par Floriffoux, Soye et Ordin que nous finissons cette belle étape de 86 kilomètres, en passant devant le cimetière de Moustier où j’ai une grosse pensée pour Mamy Eugénie, dont c’est le jour anniversaire du décès…

Encore une journée où vie, au travers de toutes ces présences, maladie et mort, joie et tristesse se sont sans cesse croisées…

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des