Čeština‎NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoSlovenščinaEspañol
Retour vers le journal

18/8: Luxembourg

Samedi 18/8 : C’est fait ! En arrivant ce jour à Luxembourg, le lien entre les capitales des pays fondateurs de l’Europe, au départ de Bruxelles, via Amsterdam, Berlin, Rome et Paris a été formellement établi !!!

Au moment des commémorations du centenaire de 1918, des ponts pour la fraternité et la paix, et contre les nationalismes et les replis sur soi qui engendrent la guerre. Ce n’est pas moins de cette garantie de paix qu’est l’Europe qu’il faut, c’est mieux d’Europe, avec davantage de justice sociale et fiscale, davantage d’égalité de revenus et de niveau de vie…

Ce matin, après un agréable petit déjeuner sur la terrasse de Sophie et Benoït, c’est rendez-vous sur la Place de Virton, pour une rencontre avec la journaliste de l’Avenir. Puis départ avec quelques militants pour un petit tour dans les villages de Ethe, où on assure la livraison d’une tronçonneuse emportée lors de l’arrêt à la sortie de Virton, Bleid, puis Signeulx, en passant une des « cuestas » gaumaises qui fait monter la température des batteries à 90°… et celle des mollets sans doute encore plus haut !

Après les adieux avec les Virtonnais, on file droit sur Luxembourg, pour retrouver au centre commercial Concorde, Dan Michels, mon ex-collègue « financial advisor » du Parti Vert Européen et son député Henri Kox, ancien bourgmestre de Remich, qui échange avec une Sophie ravie son vélo à assistance électrique contre la place de copilote du Trimobil. Nous parcourons les 5 derniers kilomètres et faisons une joyeuse entrée dans la ville pour faire les photos d’abord devant l’hôtel de Ville, ensuite devant « Le Cercle », salle où a eu lieu la première réunion de la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier (CECA), organisme précurseur de la CEE, et enfin devant la Chambre des Députés luxembourgeois…

Il restera à boucler la boucle, dimanche vers Arlon, lundi vers Warnach-Fauvillers pour une pause mardi, puis deux étapes mercredi et jeudi pour rejoindre, via Vielsalm, Liège et rester vendredi à « Vert Pop », avant le week-end final, samedi 25 Liège-Namur-Jemeppe, via Amay, puis dimanche 26 Jemeppe-Parlement Euorpéen à Bruxelles via Ottignies… N’hésitez pas à prendre votre vélo pour venir rouler et m’accompagner sur ces dernières étapes !!!

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des