Čeština‎NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoSlovenščinaEspañol
Retour vers le journal

17/8: Virton

Vendredi 17/8 : Trois grandes parties à cette étape : avant Avioth, Avioth & après Avioth !

Avant Avioth, 50 kilomètres au départ de Boult-aux-Bois, avec deux solides grimpettes, l’une après Buzancy, appelée « la folie », que Sophie impressionnée n’a pu s’empêcher de photographier, puis à Baalon, après Stenay où on retrouve la Meuse. Petite halte, à côté d’un très beau viaduc, à Thonne les Prés, où il faut faire attention aux enfants (dangereux sans doute ici), et d’où part la voie cyclable de la Lorraine gaumaise.

A Avioth, nous sommes attendus au pied de la superbe Basilique par Benoît Dive, monsieur images d’Ecolo, qui va couvrir la fin de l’étape avec l’appareil photo, la caméra vidéo et le drône… Mais aussi par un journaliste de l’Est Républicain, membre de la famille de Benoît mais présent sur place par hasard, auquel on donne la première interview du jour. Arrivent ensuite à vélo une dizaine de militants de la locale Ecolo de Virton, venus à ma rencontre pour accompagner ma rentrée au pays, qui en tandem, qui en vélo électrique, qui en roller…

Après Avioth, le joyeux cortège fait d’abord halte à la plaque « Belgique »… Me voilà rentré au pays ! Ensuite, déambulation dans Virton pour rejoindre le kiosque de St-Mard, où a été dressée une table de boissons & galettes ou petits gâteaux maison. Deux interviews à cet endroit, pour TV Lux, la télévision locale et la radio Vivacité. Le cortège se remet en route pour quelques petits tours dans la commune, avant une halte « propreté » chez Sophie & Benoît, nos hôtes du jour, avant de rejoindre la salle de Grandcourt où, après la Maitrank, un somptueux buffet nous attend !

Merci pour l’accueil du groupe Ecolo de la sixième capitale traversée, celle de la Gaume, qui a saisi l’opportunité du passage de ce vélo particulier, pour en faire un évènement de mise en campagne, photo de groupe et dépliant de présentation ayant été réalisés la veille et la nuit pour être distribués durant le tour de ville !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des