Čeština‎NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoSlovenščinaEspañol
Retour vers le journal

26/7: Puget sur Argens

Jeudi 26 : Remise en route après 5 jours sans quasiment tourner les jambes, pour une étape « Côte d’Azur », en bord de mer.

En bord, j’ai dit… D’abord Nice, avec petit déjeuner Place Massena, puis passage sur la « Promenade des Anglais ». Tiens, un petit plongeon ? Bof non, un peu tôt…

Ensuite Saint-Laurent du Var, puis Cagnes-sur-Mer. Tiens, un petit plongeon ? Que nenni, jamais ! C’est ici qu’il y a un peu plus de quarante ans il a fallu les sauveteurs, pour nous sortir, davantage moi que ma sœur Véronique, d’une mer en furie qui nous entraînait vers le brise-lames, le drapeau, orange lors de notre arrivée, étant devenu rouge… C’est le jour où le père Léon a battu le record du monde du 200 mètres, du bord de mer jusqu’au poste de secours, record qui n’a jamais été homologué faute de chronométrage officiel. Sans quoi Usain Bolt pouvait se rhabiller.

Ensuite Antibes et son fort carré, puis Juan les Pins. Tiens, un petit plongeon ? Oufti non, trop près de Cagnes… Ensuite, après quelques belles pistes cyclables, Cannes et sa célèbre « Croisette », légèrement plus grande que celle de Dinant. Tiens, un petit plongeon ? Oui, mais qui va surveiller le vélo et les bagages, donc non.

Après cela, l’itinéraire prévoyait de prendre l’ancienne Nationale 7, devenue Départementale, grosse ascension puis grosse descente… Le boulanger où je prends mon lunch avant de m’élancer me prévoit l’apocalypse : « c’est très sinueux et y a des précipices, les motos roulent à fond et y a souvent des morts… Moi j’irais par le bord de mer». Vu les perspectives, pas d’hésitation, on allonge et on profite du spectacle sur « la plus belle route du sud de la France ! La Corniche d’Or, de St-Raphael à Mandelieu entre criques et roches rouges de l’Estérel »…

Bon, up and down pour donner un total journalier de 550m de D+, mais on s’en met plein les mirettes… Saint-Raphaël… Tiens, un petit plongeon ? Non, heures trop chaudes. Fréjus. Tiens, c’est là qu’on a débarqué la R4 lors de nos vacances train+auto, celles des bains à Cagnes, le chargement s’étant fait à Schaerbeek…

Puis, enfin une route sans touriste en recherche de parking d’un côté de la route pour aller faire un plongeon de l’autre côté, pour Puget-sur-Argens, destination du jour au bout de 85 kilomètres. Zut, avec tout ça, j’en ai pas fait de plongeon, moi… Mais belle surprise… le « guest » Bnb dispose d’une cuisine d’été, d’un petit salon d’extérieur et… de la piscine ! Le voilà, mon plongeon… et ici le drapeau est bien vert… En mer, je ne sais pas pourquoi, je le vois toujours rouge.

Et puis, c’est un Bnb où mon hôte Sabine a décidé d’offrir bien plus que le service convenu en m’invitant à prendre le dîner avec son compagnon Didier et sa sœur Régine. Repas de produits et saveurs locales, arrosé de Rosé de Provence, et aussi de quelques gouttes de pluie d’un orage qui ne se déclenchera jamais vraiment…La vie est belle !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
titemère Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
titemère
Invité
titemère

bravo rannnfrère 😉