Čeština‎NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoSlovenščinaEspañol
Retour vers le journal

22/6: Vienne

Vendredi 22/06 : Courte étape de 49 kilomètres ce vendredi, après avoir remis le message défilant en Allemand, pour rejoindre Vienne.

Ce matin, j’ai la pédale lascive, pas trop envie de mettre beaucoup d’énergie… Une côte à 12% me ramène à ma concentration… Traversée de villages, de champs de tournesols, découverte de bâtisses remarquables, matinée bucolique…

L’approche de la ville amène davantage de circulation, mais à 12 kilomètres de Vienne une magnifique voie cyclable s’offre à moi, le long du Danube… vert, et pas bleu ! Plus loin, je découvre un échangeur de pistes cyclables : 5 voies…

Arrivée dans la partie nord de Vienne où les verts autrichiens ont mis les petits plats dans les grands : je suis hébergé chez Gerda Daniel et Gerhard Jungert, résidant dans le projet d’habitat « Autofreie Siedlung ».
Concept très intéressant : pour diminuer les coûts de construction, et le prix des logements, l’immeuble a obtenu une dérogation afin de n’avoir que 5% de places de stationnement pour éviter plusieurs étages de garages devant garantir la norme d’1,7 places de parking pour chacun des 220 logements. A condition que tout habitant signe un engagement qu’il renonce à avoir une voiture. L’unique étage de sous-sol ne compte dès lors que vélos, mobylettes et motos, dont plusieurs véhicules et remorques partagés.

Vendredi soir, Gerhard Jordan, historien, et assistant du groupe des verts figurant dans la majorité à la ville de Vienne, me fait découvrir le 21ème district (l’équivalent des arrondissements de Paris), celui de Florisdorf où il est conseiller municipal, avant de m’offrir le repas du soir.

Ce samedi matin, rencontre avec les verts locaux, dont Monika Vana, que j’ai connue comme membre du Comité des Verts Européens, et Werner Kogler, porte-parole de Die Grünen Austria, et avec les habitants de « l’Autofrei Siedlung », très intéressés par le Trimobil. Shooting photo avec le vélo, présentation du projet puis apéritif avec mon gâteau d’anniversaire !

Formidable accueil, qui se poursuivra ce week-end avec plusieurs invitations à être accompagné pour me faire visiter la Ville… Merci pour votre accueil, les Autrichiens, et merci à tous pour vos bons vœux soulignant la marque certes périodique de mon vieillissement, certes permanent !

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Léon BROUIRClaude Brouir Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Léon BROUIR
Invité
Léon BROUIR

Hello Claude, Très heureux que ton anniversaire ait pu être dignement fêté avec gâteaux et bulles. L’Autriche semble te réserver un accueil remarquable. Bravo. Comment va Sophie. ? Je lui ai adressé un message lundi dernier pour la fin de la session …….et elle ne m’a pas répondu. Peux-être m’a t’elle aussi classé dans les indésirables ???
Allé, bonne continuation. Bisous.

Claude Brouir
Administrateur

Oui, chouette accueil en Autriche. Sixième semaine en cours. Et je crois que tu as eu contact avec Sophie depuis ce message, me semble t’il. Biz

Léon BROUIR
Invité
Léon BROUIR

oui, ok, , on s ‘est communiqué. Elle aspire à de te rejoindre. Bonne route.